57

 

 

 

Huit jours s’ÉcoulÈrent avant que les Trois n’émergent des ténèbres de la crevasse qui avait abrité l’entrée du Loritorium. Il avait fallu près d’une semaine à Grunthor pour reconstituer ses forces après avoir condamné la totalité des passages et le tunnel qu’il avait lui-même foré. Sans l’aide de l’Enfant de la Terre, cette tâche s’était révélée difficile et elle avait prélevé sur lui un lourd tribut, même si cela avait été moins pénible qu’abandonner ensuite la fillette dans les ténèbres du sépulcre, dissimulée à tous sauf au Temps.

Des adieux tout aussi éprouvants. Rhapsody déposa un baiser sur le front de l’enfant pendant que Grunthor la couvrait soigneusement de son pardessus pour remplacer la douce couverture de fils d’araignée dans laquelle la Grand-Mère l’avait toujours bordée. Achmed éteignit les réverbères, ne laissant que les lueurs papillotantes du puits de feu éclairer faiblement le Loritorium, un centre dédié au savoir devenu une simple caverne obscure ayant pour seule utilité d’abriter l’Enfant Endormie.

En l’abandonnant à son repos, Rhapsody lui murmura une dernière berceuse avant de suivre ses amis sous la voûte effondrée des royaumes inférieurs.

 

Là où la blancheur luit

Et où tombe la nuit,

Le monde attend aussi

Que tu sois endormie.

 

Dans les châteaux de glace

Une promesse à sa place,

Songe dans ta misère

À l’Enfant de la Terre.

 

Avant de condamner les ruines calcinées du réseau de tunnels qui avaient autrefois constitué la Colonie, ils se réunirent une dernière fois à l’intérieur du cercle du Cantique. Rhapsody interpréta un chant funèbre pour les Dhraciens morts tant de siècles plus tôt, au cours du génocide de la Dernière Nuit, et un autre pour la femme qui avait depuis lors assuré une veille solitaire afin de protéger l’Enfant de la Terre en attendant leur arrivée. Pendant qu’elle chantait, le sous-sol se fit silencieux, comme s’il reconnaissait enfin la mort des Zhereditcks, les Enfants du Vent, et de la civilisation qu’ils avaient façonnée pour éloigner tout risque de destruction de la Terre.

Une fois les lamentations terminées, Rhapsody et Grunthor retraversèrent le pont croulant, laissant Achmed seul à l’intérieur du cercle. Il se dressait au milieu des runes gravées sur le sol, des symboles effacés par l’écoulement du temps, pour regarder le pendule effectuer ses allers et retours incessants dans les ténèbres.

La Terre dit que c’était votre mort, m’sieur. Que vous n’en savez encore rien, mais que ça viendra.

C’était chose faite.

 

De retour dans le Chaudron, Rhapsody réclama des nouvelles de ses petits-enfants firbolgs avant d’aller rejoindre Achmed et Grunthor dans la Grande Salle pour écouter ce que les accompagnateurs de la caravane postale hebdomadaire avaient à leur dire.

Les responsables du convoi avaient sollicité une audience pour retransmettre un rapport reçu par messager ailé en venant de Roland. Une double secousse sismique, un grand dégagement de chaleur suivi par des tremblements de terre avaient ébranlé tout le continent, des Dents au centre de Navarne, annoncèrent les gardes surexcités. Rhapsody jeta un regard oblique à Grunthor, qui restait au garde-à-vous sans ciller. Les conséquences de l’explosion du combustible et de la condamnation des passages ouverts par la plante démoniaque le laissaient apparemment de marbre.

Ils ne déploraient aucune perte, ni dommages véritables, à une exception près. Rhapsody fut profondément peinée d’apprendre que le foyer du séisme était la Maison du Souvenir qui avait été consumée par les flammes et réduite en cendres, en même temps qu’une partie importante de la forêt contaminée qui l’entourait. La seule consolation était l’information selon laquelle l’arbre dressé dans sa cour, le jeune Sagia apporté par les Cymriens de leur pays d’origine tant de siècles plus tôt, avait été miraculeusement épargné. Rhapsody espérait sans le dire qu’il se développerait, à présent qu’il n’était plus parasité par la racine infernale.

Après le départ des messagers, elle grimpa dans les ombres du crépuscule vers l’immensité de la lande, le lieu qui avait été témoin de tant d’espoir et de désespoir. Elle s’assit dans les hautes herbes, desséchées et blanchies par le gel, l’épée en travers des genoux, pour étudier les étoiles qui apparaissaient l’une après l’autre au firmament. Le ciel hivernal était froid et limpide comme une cloche de cristal, passant de bleu céruléen à son zénith aux noirceurs de l’encre de la nuit sur l’horizon.

Flottant au-dessus des pics les plus orientaux des Dents, elle vit poindre Prylla, l’étoile dont les Lirins avaient attribué le nom à la Fille du Vent des terres boisées. C’était l’astre qui avait embrasé le bûcher de Jo, le jalon de l’amour perdu. Elle scintillait dans l’air pur et Rhapsody l’observa en écoutant son chant, les yeux secs. Ne t’afflige pas, semblait-elle murmurer. L’amour n’a pas été perdu mais retrouvé.

Elle interpréta les chants des vêpres, en laissant la brise qui sifflait sur les montagnes et dans les plaines vallonnées emporter au loin les derniers vestiges de sa tristesse. Les composants des races qui avaient donné naissance aux Lirins, l’éther des étoiles et le vent chuchotant, tout l’illuminait, l’enveloppait, purifiait son esprit et ravivait le feu qui couvait en elle.

Elle était indemne. Elle était forte, prête à affronter tout ce que lui réservait l’Avenir.

Elle était l’Iliachenva’ar.

 

Loin de là, dans les ruines de la Maison du Souvenir, au pied du jeune arbre, une silhouette encapuchonnée faisait également face au vent. L’homme leva les yeux sur sa ramure, impressionné par ce qu’il y voyait.

Là, au milieu des cendres encore fumantes qui se fondaient dans la brume s’élevant de son manteau, l’arbre était en pleine floraison, des fleurs aux couleurs vives magnifiques qui paraient ses branches même en plein cœur de l’hiver. D’une petite harpe nichée dans ses frondaisons s’élevaient les notes d’un rondeau enlevé.

Prophecy, Deuxième Partie
titlepage.xhtml
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_000.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_001.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_002.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_003.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_004.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_005.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_006.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_007.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_008.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_009.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_010.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_011.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_012.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_013.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_014.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_015.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_016.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_017.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_018.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_019.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_020.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_021.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_022.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_023.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_024.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_025.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_026.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_027.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_028.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_029.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_030.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_031.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_032.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_033.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_034.htm
Haydon, Elizabeth [LaSymphonieDesSiecles4]Prophecy, 2eme partie_split_035.htm